Les orientations du SRADDET sur le littoral


Issu d’un travail de concertation avec les acteurs régionaux de l’aménagement du territoire et les collectivités des Hauts-de-France, le Schéma Régional d’Aménagement de Développement Durable et d’Égalité des Territoires (SRADDET) a été adopté par le Conseil Régional Hauts-de-France lors de la séance plénière du 30 juin 2020. Approuvé par le Préfet de Région le 4 août 2020, le SRADDET est désormais en vigueur.

Le SRADDET fixe les objectifs de moyen et long termes en lien avec plusieurs thématiques : équilibre et égalité des territoires, implantation des différentes infrastructures d’intérêt régional, désenclavement des territoires ruraux, habitat, gestion économe de l’espace, intermodalité et développement des transports, maîtrise et valorisation de l’énergie, lutte contre le changement climatique, pollution de l’air, protection et restauration de la biodiversité, prévention et gestion des déchets.

Sur le littoral, le SRADDET comporte 3 objectifs :

  • Assurer des conditions d’un accueil respectueux des équilibres sociaux, économiques et environnementaux sur le littoral
  • Valoriser les portes d’entrées en réduisant l’impact environnemental des flux
  • Encourager la gestion intégrée du trait de côte

assortis de 3 règles générales.

Les principes généraux et les règles du SRADDET relatifs au littoral sont détaillés et mis en perspective dans la fiche ci-dessous :

Icône

Fiche SRADDET Littoral 6.93 MB 155 downloads