Contenu principal

Ressources documentaires – Economie maritime en Hauts-de-France


Rapport OCDE de 2025 – L’économie de la mer à l’horizon 2050

L’économie de la mer est depuis des décennies un moteur puissant de la croissance mondiale, créant des emplois, alimentant le développement et garantissant la sécurité alimentaire de millions de personnes dans le monde. Le succès des industries maritimes raconte une histoire claire : une croissance soutenue et une prospérité durable ne sont possibles que si l’océan est sain et prospère.

Cependant, l’avenir de l’économie de la mer se trouve à un tournant. Le changement climatique, la dégradation de l’environnement, une productivité en retard et une transformation numérique lente exercent des pressions croissantes sur les écosystèmes marins et le potentiel économique. Pour relever ces défis, une action audacieuse et coordonnée est nécessaire – non seulement pour protéger les écosystèmes marins, mais aussi pour sécuriser l’économie de la mer en tant que moteur de prospérité pour les générations futures.

Dans son rapport de 2025 intitulé « L’économie de la mer à l’horizon 2050 », l’OCDE présente 4 priorités stratégiques pour une économie de la mer durable et prospère :

  • Renforcer la gouvernance des océans et les cadres réglementaires en s’appuyant sur des outils de gestion scientifique, comme la planification de l’espace maritime et les aires marines protégées.
  • Favoriser l’innovation technologique et la transformation numérique, en stimulant l’investissement public et privé dans l’automatisation et les solutions numériques pour accroître la productivité et minimiser les externalités environnementales.
  • Améliorer la collecte de données et la recherche scientifique, en élargissant les réseaux d’observation océanique.
  • Accroître la participation des pays en développement à l’économie de la mer, en promouvant des politiques de gestion durable des pêcheries et du tourisme éco-responsable tout en facilitant le transfert de technologies

Accédez à la version synthétique du rapport :

Icône

Rapport OCDE de 2025 - L’économie de la mer à l’horizon 2050 2.25 MB 19 downloads

 

Publication du rapport 2022 sur l’Economie bleue en France

Sous la direction du Cluster Maritime Français, le rapport « L’Economie bleue en France » vient d’être publié sur le site du Secrétariat Général de la Mer.

Cet ouvrage dresse le portrait de l’ensemble des activités liées à la mer : espace producteur de ressources alimentaires, énergétiques et minérales, espace de lien et de connexion entre les territoires et les cultures, espace de loisir et d’évasion, et levier de croissance et de souveraineté. Les différents secteurs de l’économie maritime y sont décrits dans toutes leurs composantes : technologique, juridique, économique et environnementale.

Au fil des chapitres, se dessine ainsi une France maritime qui innove, crée des richesses et conquiert des marchés mais qui, également, a de plus en plus conscience que toutes les richesses qu’elle tire de la mer ne sont pas possibles sans une préservation environnementale adéquate.

Retrouvez sur ce lien le rapport et le lien vers les différents chapitres

Publication du diagnostic FIPADE sur les besoins en compétences et les formations de la filière halieutique

Élaboré sous l’égide du Campus des Métiers et Qualifications Approvisionnement, Valorisation et Commercialisation des Produits Aquatiques, dans le cadre de l’appel à projet « Compétences et métiers d’avenir » du Plan d’Investissement d’Avenir, et avec le soutien des acteurs académiques et des professionnels de la filière halieutique, le diagnostic engagé en 2022 pour identifier les besoins en compétences pour l’évolution des métiers de la filière halieutique, a été publié.

FIPADE signifie : Filière Produits Aquatiques de Demain

Retrouvez le document sur ce lien : https://www.gouvernement.fr/sites/default/files/contenu/piece-jointe/2023/03/1_-_2023-cmal1-diagnosticfipade-adfs.pdf

Pour la suite, ce travail doit permettre au CMQ de déposer prochainement un dossier « formations et attractivité des métiers » dans le cadre de l’AMI « Compétences et métiers d’avenir », afin de mettre en œuvre les recommandations du diagnostic. Il contribue ainsi à accompagner la filière dans l’évolution de ses métiers et enjeux dans une démarche prospective.

 

Le littoral des Hauts-de-France : un territoire porté par l’économie maritime

Etude Flash de l’INSEE Hauts-de-France de juin 2022

Icône

Le littoral des Hauts-de-France : un territoire porté par l’économie maritime 493.49 KB 211 downloads

 

La filière maritime dans les Hauts-de-France

Brochure éditée en juin 2019 par la direction régionale Hauts-de-France de Pôle Emploi

Icône

La filière maritime dans les Hauts-de-France - Pôle Emploi juin 2019 996.59 KB 192 downloads

 

Atouts et défis des Hauts-de-France – L’économie maritime, portée par les activités complémentaires des trois ports régionaux

Etude de l’INSEE en mars 2017

Icône

Etude INSEE sur l'économie maritime portée par les ports des Hauts-de-France 1.11 MB 216 downloads

 

Chiffres clés – CCI Littoral Hauts-de-France

Edition 2017 des statistiques de la CCI Hauts-de-France sur le périmètre de la CCI Littoral Hauts-de-France

Icône

Chiffres clés - CCI Littoral Hauts-de-France 6.67 MB 218 downloads