Quelle attractivité pour le littoral des Hauts-de-France à l’horizon 2040 ?


La façade maritime des Hauts-de-France présente une grande diversité de milieux naturels et de paysages, d’activités économiques et de loisirs. Elle offre des opportunités de développement, mais connait aussi des difficultés démographiques et sociales.

Fortement soumis à des facteurs externes (changement climatique, Brexit, évolution de l’économie mondiale et du commerce maritime, aménagement du Canal Seine-Nord Europe, etc.), les territoires et les acteurs du littoral régional sont engagés dans de multiples transitions : adaptation face à l’accroissement des risques naturels, énergie et mobilité, innovations pour l’économie bleue, usages numériques, évolution de la fréquentation touristique, etc.

Cette situation a conduit le parlement de la mer des Hauts-de-France à engager une réflexion prospective sur l’évolution du littoral, et notamment sur les facteurs d’attractivité pour ce territoire à l’horizon 2040.

Avec l’appui de l’Agence Hauts-de-France 2020-2040 qui coordonne les travaux du collège de prospective régionale, les acteurs de la façade maritime sont invités à participer à cette démarche qui visera à identifier :

  • les dynamiques et facteurs de changement qui caractérisent le littoral et la relation de la région à la mer
  • les enjeux qui en découlent
  • des futurs possibles / souhaitables à 2040
  • des réponses possibles, des leviers à activer, des relations inter-territoriales à renforcer pour atteindre le / les scénarios souhaités

Officiellement lancé à l’occasion de l’assemblée plénière du parlement de la mer du 4 février 2022, le chantier de prospective va s’appuyer sur l’élaboration d’un diagnostic partagé. Cette étape et le suivantes (identification des enjeux, construction de scénarios, etc.) seront alimentées par les contributions de tous les acteurs (questionnaires, audition d’experts, ateliers de travail).

 

Retrouvez la lettre d’information n°4 du chantier de prospective, parue en mars 2024

Icône

Lettre d'information n°4 du chantier de prospective 6.31 MB 15 downloads

 

Téléchargez ici la lettre d’information n°3 du chantier de prospective, parue en septembre 2023.

 

Retrouvez le diagnostic présenté le 30 juin 2023 devant le parlement de la mer :

Icône

Diagnostic du littoral élargi des Hauts-de-France 3.88 MB 97 downloads

 

Retrouvez l’intervention de Denis LACROIX, expert en charge de la prospective au sein de la Direction Générale de l’IFREMER

Icône

Intervention de Denis Lacroix - expert prospective à l'IFREMER 5.38 MB 56 downloads

 

Retrouvez la lettre d’information n°2 du chantier de prospective, parue le 10 février 2023 :

Icône

Lettre d'information n°2 - chantier de prospective sur le littoral Hauts-de-France 4.29 MB 102 downloads

 

Retrouvez les 5 articles de presse rédigés par les participants à l’atelier prospectif « L’avenir des villes portuaires maritimes des Hauts-de-France à l’horizon 2040 », qui s’est tenu à Boulogne-sur-Mer en novembre 2022 :

Icône

Articles de presse Atelier prospectif 6.40 MB 84 downloads

 

Retrouvez sur ce lien la lettre d’information n°1 du chantier de prospective, parue en août 2022 :

Icône

Lettre d'information n°1 - chantier de prospective sur le littoral Hauts-de-France 2.51 MB 142 downloads

 

Retrouvez les objectifs, des éléments de diagnostic et la méthodologie de cette démarche dans le diaporama ci-dessous présenté en assemblée plénière le 4 février 2022.

Icône

Chantier de prospective - attractivité du littoral Hauts-de-France à 2040 4.73 MB 940 downloads