Vivre le littoral : Retrouvez les propositions de l’ANEL


L’Association Nationale des Elus du Littoral a tenu ses Journées Nationales d’Etudes les 29 et 30 septembre 2022 au Grau du Roi – Port Camargue sur le thème « Vivre le littoral », en présence de quatre ministres : Hervé BERVILLE, Secrétaire d’Etat chargé de la Mer, Caroline CAYEUX, Ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales, Bérangère COUILLARD, Secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie, et Dominique FAURE, Secrétaire d’Etat chargée de la ruralité.
Les propositions formulées par les élus des territoires littoraux sur les enjeux clefs auxquels sont confrontées les collectivités littorales portent essentiellement sur les enjeux suivants : accès au logement, érosion côtière, gestion des ressources en eau, préservation de la biodiversité, adaptation aux impacts du changement climatique et gouvernance de la mer et du littoral.
Par ailleurs, après 10 années à la Présidence de l’association, Jean-François RAPIN, Sénateur du Pas-de-Calais, Conseiller Régional des Hauts-de-France et Président du parlement de la mer des Hauts-de-France, a annoncé qu’il achevait son mandat de Président de l’ANEL et passait le flambeau. Les élus ont unanimement salué sa mobilisation sans faille au service des collectivités littorales, et approuvé la candidature de Yannick MOREAU, maire des Sables d’Olonne pour lui succéder.

Retrouvez ci-dessous le dossier de presse synthétisant les propositions de l’ANEL pour améliorer la gouvernance et la gestion des espaces littoraux.

Icône

Dossier de presse des journées nationales d'études de l'ANEL 2022 1.19 MB 102 downloads