Vœu n°1 – novembre 2022 – Enjeux liés au développement de l’attractivité du littoral des Hauts-de-France
Lors de l’assemblée plénière du 7 novembre 2022, M. Bruno COUSEIN, Maire de Berck-sur-Mer, Président de la Communauté d’Agglomération des deux Baies en Montreuillois et Président de la commission Attractivité littorale et maritime, a présenté un vœu relatif aux enjeux liés au développement de l’attractivité du littoral des Hauts-de-France, élaboré par la commission Attractivité littorale et maritime.
Il s’agit du premier vœu émis par le Parlement de la mer des Hauts-de-France.
Les membres du Parlement de la mer souhaitent ainsi attirer l’attention de tous les acteurs de la façade maritime régionale sur les interactions fortes existant entre les nombreuses problématiques identifiées sur le littoral des Hauts-de-France et sur la nécessité de disposer des outils permettant de maintenir un équilibre entre l’accroissement de l’attractivité des territoires littoraux et la préservation des atouts de la façade maritime régionale.
Ils invitent également les acteurs concernés à apporter une contribution au chantier « Quels facteurs d’attractivité pour le littoral des Hauts-de-France en 2040 ? » du collège régional de prospective, animé par l’Agence Hauts-de-France 2020-2040, qui a vocation à évaluer les tendances et phénomènes qui impacteront le littoral des Hauts-de-France d’ici 2040, à élaborer des scénarios d’évolution et à identifier des leviers d’action permettant d’atteindre les scénarios qui apparaitront les plus souhaitables.
Retrouvez ci-dessous le premier vœu du Parlement de la mer des Hauts-de-France !