Colloque RecMA : Coopération régionale dans les zones maritimes


14-15 septembre 2023
Villeneuve d'Ascq



Cette conférence, organisée par l’Université de Lille, le Laboratoire Territoires, Villes, Environnement & Société (TVES) et I-SITE Université Lille Nord-Europe, en collaboration avec la Mission Opérationnelle Transfrontalière, concerne les spécificités et perspectives de coopération territoriale dans les zones maritimes.

En s’appuyant sur l’exemple du Brexit comme transition territoriale ayant eu des effets significatifs sur la coopération dans l’espace Manche, la conférence élargit l’analyse et introduit une approche comparative avec d’autres initiatives de coopération régionale dans les espaces maritimes : Mer Méditerranée, Mer du Nord, Océan Atlantique.

Les trois principaux axes qui seront abordés sont :

  1. La situation spécifique des détroits, en tant qu’espaces hybrides maritimes-terrestres de coopération mais aussi en tant que zones portant leurs propres défis en raison de la proximité sociale et géographique. La coopération peut impliquer des initiatives de planification spatiale et urbaine.
  2. La gouvernance des zones maritimes impliquant des agents publics ou privés à plusieurs niveaux, locaux, nationaux ou supranationaux.
  3. Les initiatives de coopération régionale, transnationale et transfrontalière, en particulier dans le domaine de la culture.

Au programme notamment, deux tables rondes :
– « Comment renforcer les coopérations terre-mer entre voisins européens? Quelle bonne échelle pour agir ? »
– « Transitions verte et bleue : vers des zones fonctionnelles maritimes et transfrontalières ? »

Retrouvez le programme complet et le lien d’inscription sur : https://recma.sciencesconf.org/

L'agenda

12-13 mars 2024
Brest
Colloque national pour la décennie des sciences océaniques

EN LIRE +
Du 1er au 22 février 2024
Tout le littoral régional
Les rendez-vous du débat public sur la planification maritime dans les Hauts-de-France

EN LIRE +
Tous les évènements