Journée du CNFPT sur la planification et l’aménagement en zone littorale en Hauts-de-France


15 février 2024
Boulogne-sur-Mer



Les littoraux sont des espaces attractifs pour le logement, le tourisme, les activités économiques… Cependant, s’y concentrent également de forts enjeux environnementaux : (recul du trait de côté, montée des eaux et risques de submersion…) exacerbés par le changement climatique.

Il revient alors aux collectivités territoriales d’agir pour garantir en premier lieu la sécurité des personnes. Au-delà du déploiement de mesures techniques aux bénéfices parfois discutables, c’est le besoin de définir une stratégie locale de gestion de la bande côtière articulée avec l’objectif du zéro artificialisation nette pour un atterrissage dans les documents d’urbanisme.

Ce rendez-vous d’intérêt sur la planification et l’aménagement, le 15 février prochain, permettra d’échanger et de mettre en commun :

  • des projets de territoire renouvelés et résilients,
  • co-construits avec les acteurs du territoire
  • en lien avec le corpus juridique consacré au littoral
  • et intégrant les évolutions liées au changement climatique.

Cette journée d’échange se déroulera à Nausicaa. Elle s’adresse en priorité aux agents des collectivités en charge de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire, du foncier, des risques naturels, des démarches de transition et de l’adaptation au changement climatique.

Retrouver le programme détaillé et les modalités d’inscription sur le site https://www.cnfpt.fr/se-former/se-former-autrement/participer-a-nos-evenements/votre-rendez-vous-planification-lamenagement-zone-littorale/inset-dunkerque

L'agenda

12-13 mars 2024
Brest
Colloque national pour la décennie des sciences océaniques

EN LIRE +
Du 1er au 22 février 2024
Tout le littoral régional
Les rendez-vous du débat public sur la planification maritime dans les Hauts-de-France

EN LIRE +
Tous les évènements