26 juillet 2024
Le syndicat mixte Ter’Bessin (Normandie) présente son expérience d’élaboration du projet de territoire
Le 11 juillet 2024 à Wimille, Arnaud TANQUEREL et Stéphane WOLF, Président et Directeur du syndicat mixte Ter’Bessin (Normandie), ont présenté devant la commission Transition écologique et climatique la démarche menée par leur collectivité.
Ter’Bessin est un syndicat mixte d’aménagement durable du territoire, regroupant 3 intercommunalités : Isigny Omaha Intercom, Bayeux Intercom et Seulles Terre et Mer. Il porte pour ces collectivités la compétence SCOT (depuis 2003), la compétence « élaboration d’un Plan Climat-Air-Energie Territorial (PCAET) unique à l’échelle du Bessin » (depuis 2017) et la compétence Gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondation (GEMAPI – depuis 2022).
Dès 2016, le dispositif « Notre Littoral pour Demain » a été mis en place par la Région Normandie, avec comme objectif l’élaboration de stratégies locales de gestion durable de la bande côtière, en associant la population et les acteurs socio-économiques du territoire, et en travaillant à la bonne échelle géographique (cellule hydrosédimentaire) et temporelle.
Dans ce cadre, Ter’Bessin a engagé une vaste démarche de concertation pour sensibiliser la population et les acteurs du territoire aux effets du changement climatique, et élaborer un projet de territoire résilient.
Retrouvez la vidéo de présentation du dispositif « Notre littoral pour demain »
Téléchargez la présentation de la démarche de Ter’Bessin :
Laisser un commentaire