Contenu principal

Les dernières actus du Parlement de la mer





Composition du Parlement de la mer

La composition du Bureau du Parlement de la mer a évolué ces derniers mois :

  • Franck GONSSE, conseiller régional Hauts-de-France et conseiller communautaire à la Communauté Urbaine de Dunkerque, a été désigné président de la commission portuaire, en remplacement de Patrice VERGRIETE ;

 

  • Franck TINDILLER, maire d’Etaples et Vice-Président de la Communauté d’Agglomération des Deux Baies en Montreuillois, a été désigné président de la commission attractivité littorale et maritime, en remplacement de Bruno COUSEIN ;

 

  • Déborah CLOSSET, 1ère Vice-présidente du CESER Hauts-de-France, a été désignée secrétaire de la commission économie maritime, en remplacement de Stéphanie DEPRAETERE ;

 

  • Et enfin Jean-Louis VINCENT, conseiller du CESER Hauts-de-France, est désigné secrétaire de la commission portuaire, en remplacement de Marc WURMSER.

 

Le Parlement de la mer continue son évolution en ouvrant désormais ses portes aux communes littorales. 16 communes nous ont déjà rejoints : Leffrincoucke, Zuydcoote, Equihen-Plage, Wissant, Camiers, Cucq, Etaples-sur-Mer, Fort-Mahon-Plage, Saint-Etienne-au-Mont, Saint-Valery-sur-Somme, Merlimont, Audinghen, Saint-Josse, Le Touquet, Mers-les-Bains et Le Crotoy.

 

Réunions de nos instances

Au cours du deuxième trimestre 2024, le Parlement de la mer a organisé une séance plénière, 4 ateliers prospectifs dans les territoires ainsi que deux réunions de commission.

La commission Economie maritime s’est réunie le 25 juin 2024 à Boulogne-sur-Mer pour échanger sur le financement de l’économie maritime – et les outils à disposition des acteurs – ainsi que sur l’attractivité des métiers et des formations maritimes.

La commission Transition écologique et climatique a quant à elle organisé, le 11 juillet 2024 à Wimille, une session consacrée aux modalités d’accompagnement des collectivités littorales face au changement climatique, en partenariat avec la Direction Régionale Environnement Aménagement Logement (DREAL) Hauts-de-France.

 

Adoption du cahier d’acteur du Parlement de la mer dans le cadre du débat public « la mer en débat »

Après un débat lors de l’assemblée plénière du 15 avril 2024, le bureau du parlement de la mer a validé le 17 avril 2024 le cahier d’acteur du parlement de la mer, présentant les positions, les attentes et les points de vigilance de la communauté maritime régionale sur les principaux enjeux du débat public « La mer en débat ».

Plus d’informations : https://parlementdelamer.hautsdefrance.fr/2024/04/17/le-parlement-de-la-mer-adopte-son-cahier-dacteur-sur-le-debat-public-la-mer-en-debat/


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

L'agenda