23 octobre 2024
L’Etat a choisi l’implantation des futurs parcs éoliens en mer

Le sujet de l’implantation des parcs éoliens en mer sur les différentes façades maritimes françaises a occupé une très large part du débat public « La Mer en débat » qui s’est tenu du 20 novembre 2023 au 26 avril 2024. L’Etat avait soumis à la discussion des propositions de sites sur lesquels pourraient être envisagés des implantations de parcs éoliens en mer. Les échanges menés au court du débat public ont permis d’affiner les zonages.
L’Etat vient ainsi de rendre public sa décision en ce qui concerne l’identification de zones prioritaires pour le développement de l’éolien en mer à horizon 2035 et 2050, ainsi que celle de secteurs d’étude pour la protection forte du milieu marin.
Pour la façade maritime des Hauts-de-France, le secteur Picard-Opale (au large de Berck sur Mer) est exclu de la planification de court terme (d’ici 2035), mais identifié comme un secteur envisageable à plus long terme (horizon 2050). Parmi d’autres secteurs, cette zone pourra être précisée et revue ultérieurement lors de la révision de la cartographie, à l’issue de nouvelles concertations et au regard de l’évolution des enjeux et des technologies.
Le prochain appel d’offres pour l’éolien en mer, d’une envergure sans précédent (10 GW), ne concernera donc aucun site au large des Hauts-de-France.
En ce qui concerne la protection des milieux naturels marins, 3 zones des Hauts-de-France sont proposées à la labellisation « Zone de Protection Forte » : le Cap Blanc Nez, la Pointe de la Crèche et le Cordon de galets de la Mollière. Ce classement vise à atteindre à moyen terme 1% de l’espace maritime de la Manche et de la Mer du Nord en protection forte, c’est à dire pour lesquels les activités humaines ne génèrent pas de pression incompatible avec les fonctionnalités du milieu. D’autres sites sont identifiés, au sein desquels des ZPF pourraient ultérieurement être identifiées et labellisées : le Platier d’Oye, le Banc à la Ligne, les Ridens de Boulogne, les Baies de Canche, Authie et de Somme.
Retrouvez sur ce lien les informations, et accédez ci-dessous au dossier de presse de la décision ministérielle du 17 octobre 2024.
Laisser un commentaire