Contenu principal

Le prix de thèse 2024 est attribué !





Pour sa 3e édition, le prix de thèse du Parlement de la mer des Hauts-de-France a récompensé Maureen DUFLOT, pour ses travaux sur la caractérisation et la distribution de Cryptocotyle, parasite des produits de la pêche en Manche – Mer du Nord.

Maureen DUFLOT est chargée de projets de recherche en parasitologie au sein du Laboratoire de sécurité des aliments (Boulogne-sur-Mer) de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES).

L’évolution des habitudes de consommation et l’émergence des produits à base de poissons crus a fait naître de nouveaux risques sanitaires qu’il est nécessaire de documenter pour adapter, au besoin, les pratiques industrielles. Les travaux de Maureen DUFLOT font suite aux interrogations soulevées par des industriels de la filière pêche du Boulonnais, suite à la présence de halos noirs sur la peau de plusieurs espèces de poissons. Ils visent à acquérir des données sur des parasites méconnus zoonotiques (transmission possible à l’Homme) présents dans les produits de la pêche.

Le prix de thèse du Parlement de la mer des Hauts-de-France, doté d’une récompense de 3000 € pour le lauréat, est ouvert à toutes les disciplines (sciences « techniques », humaines et sociales) dans le cadre de travaux de recherche fondamentale ou appliquée. Il récompense une thèse apportant une analyse novatrice sur un ou plusieurs enjeux auxquels est confrontée la façade maritime des Hauts-de-France.

 

Plus d’informations sur le prix de thèse du parlement de la mer des Hauts-de-France

 

Pour en savoir plus sur les travaux de Maureen DUFLOT :

Icône

Résumé de la thèse 567.19 KB 27 downloads

Icône

Support de vulgarisation 1.52 MB 30 downloads


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

L'agenda