12 décembre 2024
SIRENES, un système de prévision et d’alerte pour anticiper l’effet des tempêtes sur le littoral des Hauts-de-France
Sous le pilotage du Pôle Métropolitain de la Côte d’Opale et avec l’appui technique et scientifique du BRGM et de Suez, le projet de recherche SIRENES a été officiellement lancé le 10 décembre 2024.
Ce système doit venir affiner les prévisions déjà mises à disposition par le dispositif Vagues Submersion de Météo-France, en améliorant la prévision des risques de submersion marine et d’érosion côtière liés aux tempêtes, et en alimentant les protocoles de gestion locaux. Les principaux utilisateurs de cet outil devraient être les Établissements Publics de Coopération Intercommunale ainsi que les acteurs portuaires (Région Hauts-de-France et Grand Port Maritime de Dunkerque).
Pour ce faire, le BRGM et le centre Rivages Pro Tech de Suez vont associer des techniques innovantes, basées notamment sur la télédétection, la modélisation numérique et l’intelligence artificielle. Le nouvel outil proposera une modélisation très locale de l’impact des tempêtes selon leur degré d’intensité. Il produira des indicateurs d’impact sur des segments côtiers, qui tiendront compte des morphologies et des typologies de risque associées (risque de franchissement des vagues, de débordement sur les ouvrages de protection, de recul dunaire ou d’abaissement des plages). Des modèles locaux de submersion marine estimeront aussi l’emprise des territoires risquant d’être submergés.
Huit zones ont été identifiées : Mers – Le Tréport ; la plaine littorale picarde ; la baie de Canche ; les fronts de mer d’Audresselles, Ambleteuse, Wimereux et Wissant ; Oye-Plage ; et le grand port maritime de Dunkerque.
Ce projet s’étalera de 2025 à 2028. Il débouchera sur un premier modèle régional dès l’hiver 2025-2026, puis sur des modèles locaux jusqu’à l’hiver 2027-2028.
L'agenda
Le Portel
Journée Portes Ouvertes au Lycée professionnel maritime de Boulogne-sur-Mer – Le Portel
Boulogne-sur-Mer
Soirée Rencontre à Nausicaa – Découvrir les projets du Fonds de dotation de Nausicaa
Laisser un commentaire