Contenu principal

Appel à projet 2025 de l’OFB : Mission Nature « Mer et littoral »





L’Office Français de la Biodiversité a engagé un nouvel appel à projet visant la restauration des écosystèmes marins et littoraux dans toutes leurs composantes.

Cet appel à projet vise à identifier les projets qui seront soutenus dans le cadre du jeu de grattage Mission Nature consacré à la biodiversité et commercialisé par La Française des Jeux.

Il est destiné à faire émerger et à appuyer la mise en œuvre des projets en faveur de la restauration d’écosystèmes marins et littoraux dans toutes leurs composantes (habitats, espèces, fonctions, pressions/menaces…), en cohérence avec les stratégies et dispositifs nationaux et régionaux dédiés à la biodiversité.

L’appel à projets vise particulièrement les projets déployant une approche systémique. Les projets porteront sur des travaux de restauration d’un écosystème comprenant préférentiellement la suppression d’une ou plusieurs pressions ayant un impact négatif sur le milieu (incluant la renaturation des sols en zone littorale, le ré-ensauvagement, la restauration « passive », etc.) tout en assurant – lorsque cela est pertinent – la sécurisation foncière ou l’encadrement des activités susceptibles d’engendrer des pressions et la pérennité du résultat obtenu (acquisition, contractualisation, obligation réelle environnementale, baux ruraux à clause environnemental, etc.).

L’appel à projets est ouvert du 22 octobre 2024 au 28 février 2025. Il s’adresse aux collectivités locales, associations et établissements publics.

Vous pouvez consulter le règlement complet de l’appel à projets, ainsi que toutes les informations nécessaires pour soumettre votre candidature, sur https://aides-territoires.beta.gouv.fr/aides/mission-nature-appel-a-projets-2025-mer-et-littoral/


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

L'agenda