Contenu principal

Deuxième appel à projet pour la Réutilisation des Eaux Usées Traitées (REUT) sur le littoral





Avec le soutien des Agences de l’Eau, de la Banque des Territoires et de l’Office Français de la Biodiversité, l’État, le Cerema et l’Association Nationale des Élus des Littoraux ont lancé un programme national d’accélération de la Réutilisation des Eaux Usées Traitées (REUT) sur les territoires littoraux.

Cet appel à projet s’inscrit dans le cadre du plan Eau (mesure 18) pour une gestion résiliente et concertée de l’eau.

Il s’adresse spécifiquement aux collectivités littorales et vise à leur proposer un accompagnement technique et financer pour étudier l’opportunité de mettre en place une démarche de REUT sur leur territoire.

L’accompagnement technique consiste en un appui individualisé du Cerema pour le montage et le suivi des études, dans le cadre d’une dynamique collective.

Au niveau financier, l’aide s’établit à 80% de subvention sur les dépenses éligibles.

Alors que le parlement de la mer des Hauts-de-France a inscrit dans sa feuille de route un travail collectif sur la gestion de la ressource en eau, cet appel à projet représente une opportunité pour engager la réflexion sur la réutilisation des eaux usées traitées sur le littoral des Hauts-de-France.

Après une première vague, clôturée en septembre 2024, ayant permis de sélectionner 12 premières collectivités, une seconde vague de dépôt des dossiers est désormais ouverte jusqu’au 28 février 2025.

Le CEREMA organise un webinaire d’appui à la candidature le vendredi 24 janvier 2025 à 14h30 pour répondre à l’ensemble des questions sur l’accompagnement et la candidature.
Inscription au webinaire sur ce lien

Retrouvez toutes les informations sur le site du Cerema


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

L'agenda