1 juillet 2025
Course des Caps : une nouvelle course au large au départ des Hauts-de-France !

La Course des Caps Boulogne-sur-Mer Banque Populaire du Nord est une nouvelle épreuve de course au large (circuit IMOCA) autour des îles britanniques. Prévue tous les deux ans, au départ et à l’arrivée de Boulogne-sur-Mer, la première édition s’est tenue du 24 juin au 6 juillet 2025.
Avant le départ donné le 29 juin 2025, Boulogne-sur-Mer a vécu pendant une semaine une véritable plongée dans l’univers des IMOCA ! Le public a pu admirer des bateaux spectaculaires le long du quai des paquebots, assister aux runs de vitesse, rencontrer des skippers de légende ou encore profiter des nombreuses animations proposées autour du monde de la voile, de la mer et de l’environnement !
La Région Hauts-de-France, partenaire de l’évènement, et le Parlement de la mer étaient présents sur le village de course du 24 au 29 juin 2025.
Cet évènement inédit a constitué une formidable occasion de sensibiliser le grand public aux enjeux maritimes et littoraux, mission au cœur des actions du Parlement de la Mer. Tout au long de la semaine, des animations étaient proposées par le Parlement de la mer et ses membres :
▶ Présentation du Réseau d’Observation du Littoral de Normandie et des Hauts-de-France
▶ Atelier “Je construis mon chalutier étaplois” par Mareis
▶ Quizz sur les ressources halieutiques par le groupement Comité Régional des Pêches Maritimes & des Élevages Marins — Hauts-de-France / CME / From Nord/ CRC
▶ Découverte des métiers maritimes avec le Campus des Métiers et des Qualifications d’excellence – Approvisionnement, valorisation et commercialisation des produits aquatiques Hauts-de-France
▶ Valorisation de la filière des produits aquatiques par le Pôle Aquimer
▶ Présentation de la maquette houlomotrice Dikwe par Wave-Op
▶ Animation « Coquillages et biodiversité » par le CPIE Flandre maritime
▶ Exposition sur les enjeux maritimes des Hauts-de-France
▶ Présentation de la démarche Littoral 2040, réflexion prospective sur l’avenir du littoral des Hauts-de-France
Laisser un commentaire