Contenu principal

Les dernières actus de la démarche Littoral 2040 !





Le Parlement de la Mer des Hauts-de-France, présidé par Jean-François Rapin, s’est réuni le lundi 28 avril 2025 en assemblée plénière à Boulogne-sur-Mer pour restituer les enseignements et messages clés d’une démarche prospective, menée depuis 3 ans, sur l’attractivité du littoral des Hauts-de-France à l’horizon 2040.

De nombreux acteurs du territoire ont été associés à ces travaux, qui ont pour objectif d’aboutir à une vision partagée des défis du littoral régional à l’horizon 2040 et de permettre aux décideurs – publics et privés – de les anticiper et d’agir collectivement. En donnant des clés de compréhension et d’anticipation des enjeux à venir, ce travail prospectif ambitionne d’aider les acteurs du territoire à engager des stratégies opérationnelles et concertées pour faire face, notamment, aux effets du changement climatique ou au vieillissement démographique.

A l’appui des enseignements des consultations, auditions et ateliers menés dans le cadre du chantier prospectif, quatre grandes tendances structurantes (voir ci-dessous) ont été présentées pour éclairer l’élaboration des futures politiques publiques. Plusieurs personnalités ont ensuite partagé leurs réactions face à ces travaux et leurs visions pour l’avenir du littoral :

  • Frédéric CUVILLIER, Maire de Boulogne-sur-Mer, Président de la Communauté d’agglomération du Boulonnais, Président de la commission Economie maritime du Parlement de la mer des Hauts-de-France,
  • Faustine MALIAR, Vice-présidente de la Région Hauts-de-France en charge des politiques littorales,
  • Sébastien ABIS, directeur du club DEMETER, chercheur spécialiste de la géopolitique de l’alimentation,
  • Antoine LE GARREC, Directeur Général du groupe Le Garrec,
  • Chloé MATHIEU, Secrétaire générale de la Direction régionale des Hauts de France de la Banque des Territoires.

 

Quatre grandes tendances structurantes et des enjeux multiples de gouvernance pour penser l’avenir du littoral

 

Icône

Messages clés Littoral 2040 311.10 KB 9 downloads

 

  • D’ici 2040, les évolutions démographiques vont nécessiter une adaptation des politiques publiques et économiques. Aujourd’hui, la population du littoral des Hauts-de-France diminue, a contrario de la tendance nationale pour les littoraux. Si la tendance actuelle se poursuit, la perte de population pourrait se chiffrer à environ 110 000 habitants d’ici 2040. Cette baisse démographique, couplée à un vieillissement de la population, pourra entraîner de nouveaux besoins spécifiques en matière de mobilité, de santé ou encore de logement. Elle aura également des conséquences en matière de développement et d’économie (opportunité pour le développement de la « Silver economy », risque sur la main d’œuvre et les compétences).

 

  • Les politiques d’aménagement du territoire devront renforcer la résilience du littoral face aux effets du changement climatique et aux pressions sur les ressources. Le littoral comporte plusieurs points de vulnérabilité liés au changement climatique : érosion, risque de submersion marine, élévation du niveau de la mer, inondations etc. Penser son attractivité suppose donc d’intégrer ces contraintes dans les stratégies territoriales qui seront à mettre en œuvre, ce qui supposera de proposer de nouvelles solutions de gouvernance et/ou de coopération interterritoriales associées à des moyens opérationnels et financiers adaptés aux enjeux.

 

  • Une transformation concertée et cohérente de l’économie du littoral. Le développement économique du littoral repose sur plusieurs piliers : ports, industries, filière halieutique ou encore tourisme. En s’appuyant sur la richesse et la diversité des activités déjà présentes, la transformation économique du territoire pourra passer par une nouvelle articulation et complémentarité de ces secteurs, entre marchés locaux et internationaux. La décarbonation et la logistique sont également deux opportunités majeures de développement, notamment pour les ports. Les Hauts-de-France pourront par ailleurs conforter la puissance de leur façade maritime portuaire (à date, 27% du trafic national).

 

  • Privilégier le bien-être territorial, donc une attractivité « qualitative » pour garantir l’équilibre du littoral élargi. Habitants et acteurs économiques accordent une importance croissante aux conditions de vie qu’offre leur cadre d’habitation et d’implantation économique. La recherche d’un équilibre entre développement touristique raisonné et conditions de vie favorables pour les résidents permanents apparaît également souhaitable. L’accès aux services, aux équipements et à des logements adaptés constitue un facteur essentiel pour limiter le déclin démographique et les conflits d’usages.

 

Pour aller plus loin et permettre aux acteurs du territoire de se saisir de ces messages clés pour élaborer leurs stratégies de territoire, un nouveau temps d’échanges sera organisé à l’automne 2025 par le Parlement de la mer et l’Agence Hauts-de-France 2040 :  

Littoral Hauts-de-France 2040 : Après le constat, quelles orientations pour l’avenir du littoral ?

Construisons ensemble les propositions pour un littoral élargi attractif, résilient et durable

 

Retrouvez toutes les productions de la démarche Littoral 2040 en ligne

 

 

 

Crédit photo : Région Hauts-de-France


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

L'agenda

Du 10 au 13 juillet 2025
Dunkerque
Voiles de légende – Dunkerque 2025

26 et 27 Juillet 2025
Mers-les-Bains
23e Fête des Baigneurs

 27 juillet 2025
Cayeux-sur-Mer
Fête de la mer et des marins

Tous les évènements