25 septembre 2025
Le Brevet d’Initiation à la Mer (BIMer), un outil essentiel dans la promotion des métiers
Le Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence Approvisionnement, Valorisation et Commercialisation des Produits Aquatiques (CMQe AVCPA), véritable fédérateur d’acteurs de la filière des produits aquatiques dans la région des Hauts-de-France, a pour mission de promouvoir les métiers et savoir-faire liés à ce secteur stratégique. Il travaille aussi à l’adaptation de l’offre de formation initiale (du CAP au Master), continue et professionnelle, afin de répondre aux besoins en compétences et aux évolutions de la filière.
Dans le cadre des actions d’attractivité de la filière proposées par le CMQe AVCPA, le BIMer (Brevet d’Initiation à la Mer) occupe une place centrale. Ce dispositif national de sensibilisation au milieu maritime est destiné aux élèves de la 3e au Bac+2 et associe cours théoriques, ateliers pratiques, visites immersives et rencontres avec des professionnels. Il offre aux jeunes une découverte concrète et une connaissance générale du milieu maritime permettant de construire des repères solides pour l’orientation et d’éveiller des vocations.
Douze collèges et lycées de toute la région des Hauts-de-France, du littoral mais aussi de l’intérieur des terres, ont proposé ce dispositif au cours de l’année scolaire 2024/2025, permettant ainsi à plus de 170 élèves de plonger au cœur du monde maritime.
Les résultats ont confirmé l’efficacité et la qualité du dispositif déployé dans la région : 82 % des élèves qui ont passé l’examen BIMer ont obtenu la certification.
Afin de garantir la pérennité et le déploiement du dispositif, le CMQe AVCPA coordonne également la formation des enseignants au CAEIMer (Certificat d’Aptitude à l’Enseignement d’Initiation à la Mer). Cette année, 22 enseignants se sont inscrits à cette certification pour une réussite de 88 % à l’examen.
Grâce à ses actions de formation, d’animation de réseau et de mobilisation des acteurs de la filière, le CMQe AVCPA assure le rayonnement du BIMer et son inscription durable dans le paysage éducatif régional. Plus qu’un simple examen, le BIMer est un levier stratégique : il offre une découverte générale du milieu maritime, met en valeur les métiers de la filière, promeut les formations, suscite des vocations et prépare dès aujourd’hui les compétences maritimes dont notre littoral a besoin pour demain.
Pour cette nouvelle année scolaire, le CMQe AVCPA poursuit ses efforts afin de faire du BIMer une passerelle incontournable entre l’école et le monde professionnel et de rapprocher durablement les jeunes générations du monde maritime en valorisant la richesse des territoires littoraux.
Plus d’informations ici
Crédits photo : CMQe AVCPA
Laisser un commentaire