Les Hauts-de-France à l’honneur du Salon international de l’Agriculture 2024





Les Hauts-de-France demeurent la première région agricole de France, elle occupe une place de choix dans la production nationale de blé, de betterave industrielle, de chicorée, de pommes de terre, d’endives, de petits pois, de haricots ou encore d’oignons. Elle est également le siège du premier port de pêche français. Pour ces raisons et au sortir d’une année 2023 de labellisation européenne pour sa gastronomie, la Région Hauts-de-France sera, une nouvelle fois, présente au Salon International de l’Agriculture 2024, du samedi 24 février au dimanche 3 mars 2024 à Paris Expo – Porte de Versailles, aux côtés de ses partenaires et des professionnels de son territoire.

Pour l’occasion, la Région disposera d’un pavillon de près de 400m² situé au Hall 7, avec :

  • Un espace accueil,
  • Un espace restauration,
  • Un espace boutique avec vente de produits régionaux,
  • Un espace mer et pêche,
  • Un espace SIQO (signes d’identification de la qualité et de l’origine),
  • Un plateau TV,
  • Un espace avec dégustation de frites faites par Aurèle Mestré, le premier champion du monde de la frite,
  • Un espace consacré aux parcs naturels régionaux.

Un espace collectif Hauts-de-France, de plus de 650m², accueillera également 10 exposants et producteurs qui mettront en lumière le terroir et leurs produits emblématiques :

  • Brasserie St Germain – Page 24,
  • Brasserie La Choulette,
  • Brasserie Cambrésienne,
  • Confiserie Despinoy – Bêtises de Cambrai,
  • Conserverie St Christophe,
  • L’Atelier des Lys,
  • Le Jambon à la broche (vente à emporter d’andouillette d’Arras),
  • L’Organisme de Défense et de Gestion Syndicat du Maroilles AOP,
  • Bienvenue à la Ferme Hauts-de-France avec une dizaine d’agriculteurs qui se relaieront,
  • Et un restaurant.
Pour la troisième année consécutive, la Région propose une formule à la fois en présentiel avec de nombreuses animations et dégustations, et numérique sur ses réseaux sociaux avec des émissions en direct. À cette occasion, vous retrouverez un JT, présenté par Fabien Willem, animateur incontournable de la Région Hauts-de-France, sur les réseaux sociaux de la Région : Twitter, Facebook et YouTube, du 24 février au 1ᵉʳ mars, à partir de 18h30. L’objectif est de faire une rétrospective de chacune des journées et Fabien mettra en lumière l’agriculture et la pêche en Hauts-de-France, ainsi que les acteurs qui contribuent au rayonnement de la région au quotidien.Aussi, RMC, avec son émission phare « Les Grandes Gueules« , sera en direct du pavillon Hauts-de-France les 26, 27 et 29 février et le 1ᵉʳ mars, et vous retrouverez également « Estelle Midi » le 26 février et « Super Moscato Show » le 1ᵉʳ mars. BFM Business sera également en direct le mercredi 28 février de 6h à 8h30, et le 29 février de midi à 16h. WEO prendra l’antenne le mercredi 28 février de 14h à 17h30.

C’est sur une place reconstituée, composée de façades typiques de chacun des départements de la région, que vous retrouverez le champion du monde de la frite : Aurèle Mestré. Dans son food truck, il proposera tous les jours des animations autour des frites. Des frites que vous pourrez déguster gratuitement, bien évidemment.

L’inauguration du stand régional, qui réunit chaque année les professionnels des Hauts-de-France, est organisée le mercredi 28 février. Dès 10h, Ève Gilles, Miss France 2024 sera sur le stand Région pour une session photocall. Elle ira ensuite à la rencontre de l’ensemble des exposants et partenaires régionaux.

À 11h, place aux discours. Marie‐Sophie Lesne, vice‐présidente de la Région en charge de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la pêche, Olivier Leprêtre, président du comité régional des pêches maritimes et des élevages marins Hauts-de‐France, Laurent Degenne, président de la chambre régionale d’agriculture Hauts‐de‐France, Stéphane Haussoulier, président du Conseil départemental de la Somme et Xavier Bertrand, président de la Région Hauts‐de‐France, prendront la parole. Miss France s’adressera également à l’assemblée.

À midi, les discours laisseront place à un cocktail.

Chaque journée du Salon sera l’occasion de mettre en avant une ou plusieurs filières. De nombreuses animations, recettes et dégustations seront organisées.

Samedi 24 février

  • Les fromages, produits laitiers et la pêche Hauturière (Label MSC) seront mis à l’honneur.

Dimanche 25 février

  • Cette journée sera consacrée aux boissons des Hauts-de-France et aux caseyeurs.

Lundi 26 février

  • L’agriculture biologique et les coquillards seront mis en avant.

Mardi 27 février

  • Cette journée sera dédiée à la pomme de terre, au sucre et aux crevettes.

Mercredi 28 février

  • Le mercredi 28 février est la journée inaugurale Hauts-de-France. Le mareyage et la mytiliculture seront mis à l’honneur.

Jeudi 29 février

  • Cette journée aura pour thématique les légumineuses et les fileyeurs.

Vendredi 1ᵉʳ mars

  • Les fruits et légumes, et les chalutiers seront mis sur le devant de la scène.

Samedi 2 mars

  • La filière bœuf et porc et la pêche à pied seront mis à l’honneur.

Dimanche 3 mars

    • Cette dernière journée sera consacrée aux volailles et à la salaison maritime
Saveurs en’ Or valorise les produits agricoles et agroalimentaires de la région, plus de 800 produits agréés et 250 adhérents.La marque valorise et recommande les produits alimentaires des Hauts-de-France, elle est le reflet de notre richesse et de notre savoir-faire agroalimentaire régional.

Les adhérents (agriculteurs, entreprises, artisans, coopératives et regroupement de producteurs) proviennent de 8 filières différentes

Saveurs en’Or garantit aux consommateurs des produits locaux issus de l’agriculture régionale et fabriqués par des entreprises de la région Hauts-de-France.

Le laboratoire Adrianor, réalise les analyses sensorielles de tous les produits transformés. Les produits sont testés à l’entrée dans la démarche et de façon inopinée tous les deux ans.

Les entreprises adhérentes sont contrôlées chaque année par un organisme de contrôle externe, Afnor ou Certipaq.

La marque est devenue un véritable levier de développement économique et d’emplois sur les territoires. Être adhérent à la marque, c’est faire partie d’un réseau, c’est diversifier ses circuits de distributions, augmenter et favoriser ses référencements. C’est également participer à des événements grand public (salon de l’agriculture, foire, festival, manifestations sportives) et professionnels (salon, sihra, sial, salons CE, Sandwich & snack show…). Être adhérent, c’est aussi bénéficier de signalétiques magasins, d’objets publicitaires, profiter de la notoriété de la marque (TV, presse, radio, publicité externe…)

Terroirs Hauts-de-France, une marque collective, régionale, reconnue et contrôlée

Reconnue par les consommateurs et les professionnels, la marque collective Terroirs Hauts-de-France s’inscrit dans la valorisation de la gastronomie régionale. Véritable signe de reconnaissance des produits, elle atteste de la spécificité des produits bruts ou transformés, marqueurs de notre identité gastronomique régionale.

Son objectif est double :

  • Faire connaitre aux professionnels et aux particuliers les produits de notre région au travers de la marque collective régionale Terroirs Hauts-de-France et d’un réseau de boutiques partenaires,
  • Venir en appui aux producteurs, agriculteurs, artisans, PME dans leurs recherches d’approvisionnements ou de débouchés,

Qui peut adhérer et comment les produits sont-ils agréés ? :

  • Les agriculteurs, artisans et entreprises (quel que soit le lieu de situation de leur siège social) ayant un établissement dans l’un des cinq départements des Hauts-de-France peuvent demander à faire agréer leurs produits à partir du moment où ils mettent en œuvre un savoir-faire, un mode de production, une démarche environnementale spécifique et que les matières premières principales sont issues de la région,
  • Les produits sont dégustés par un comité d’agrément indépendant constitué de représentants de la société civile : des consommateurs, des professionnels des métiers de bouche, des producteurs, des commerçants, des enseignants en restauration, des élus. Les produits doivent obtenir une moyenne minimum de 12 sur les critères globaux (aspect, emballage, présentation …) et une note minimum de 12 en goût,
  • Enfin, les producteurs font l’objet d’audits réguliers réalisés par un organisme certificateur indépendant.

Aujourd’hui, la marque regroupe plus de 850 produits frais ou transformés issus de 125 producteurs dont 70 % sont des agriculteurs indépendants. De très nombreux magasins à la ferme et épiceries fines proposent des produits agréés Terroirs Hauts-de-France ainsi que de la plupart des grandes et moyennes surfaces régionales.

Tentez de gagner avec la Région

Comme chaque année, la Région proche de ses habitants vous fait gagner des places pour vous rendre au Salon International de l’Agriculture 2024.

Tentez votre chance ici

 

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