Le patrimoine naturel

Aire maritime protégée

vendredi 9 février , 2024

David

Bonjour,

une ferme d’aquaculture intensive va être construite à Boulogne sur Mer. Le préfet n’a pas requis d’avis conforme de la part du Parc naturel marin et les rejets vont être faits dans un ancien bassin industriel non dépollué. Je m’inquiète pour les risques de pollution liés aux produits pharmaceutiques intrinsèques à l’aquaculture, pour les risques d’eutrophisation liés aux rejets azotés, et pour l’accumulation de microparticules dans un bassin communiquant avec la Liane qui ne cesse de s’envaser.

Par conséquent, je fais la proposition suivante : Rendre obligatoire un avis favorable du Parc naturel marin lors de projets industriels de ce type et donner un droit de vote lors des comités décisionnels aux associations citoyennes tel que France Nature Environnement. Aujourd’hui, leur avis n’est que consultatif et on voit bien que malgré leurs réserves, les votes pour ce projet ont été unanimes.

Je précise que je ne suis pas fondamentalement opposé à l’aquaculture car celle-ci peut assurer une source de protéines maigres nécessaire à notre résilience alimentaire, mais que je doute sincèrement que les 10.000 à 30.000 T produites par an vont se substituer aux importations actuelles de saumons norvégiens.

Il serait plus judicieux de sensibiliser nos populations à consommer les espèces locales et traditionnelles (Plie, limande, carrelet, roussette, tacaud, merlan, etc.). L’implantation d’une telle ferme répond donc avant tout à des besoins commerciaux citadins plutôt qu’à une optique de préservation environnementale de notre littoral et de sa ressource en poisson.

Voir la vidéo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Autres contributions