Contenu principal

Les grands axes thématiques

Le patrimoine naturel


Richesse et diversité du patrimoine naturel du littoral

Le littoral des Hauts-de-France présente un patrimoine naturel très riche, composé d’une grande diversité de milieux et de paysages alternant plages, cordons dunaires, falaises, estuaires, cordons de galets, marais arrière-littoraux, zones humides. C’est un atout majeur qui renforce l’attractivité du territoire et la qualité du cadre de vie des populations locales.

La diversité de ces espaces naturels représente une chance pour le développement de la biodiversité. Divers habitats emblématiques y sont présents, au sein desquels de nombreuses espèces ont trouvé leur place : mammifères marins (phoques et veaux marins), des oiseaux marins remarquables et protégés, des poissons ou plantes aquatiques insoupçonnées (hippocampes, anémones, orchidées et autres fleurs rares, etc.)

La bonne fonctionnalité des écosystèmes marins et littoraux est essentielle pour assurer de multiples services pour les populations locales : production de ressources alimentaires (filières halieutiques), protection contre les risques naturels, pratique de loisirs traditionnels (baignade, sports nautiques, pêche à pied, chasse à la hutte), etc.

Fragilité du patrimoine naturel du littoral

Pour autant, ce riche patrimoine est fragile et soumis à de nombreuses pressions : risques technologiques liés à l’industrie et au transport maritime, vulnérabilité à l’érosion côtière et à la submersion marine en lien avec le changement climatique, pollution physico-chimique et biologique, acidification du milieu marin, modification du régime des fleuves côtiers, surfréquentation saisonnière, dérangement de la faune, urbanisation intempestive, surexploitation des ressources naturelles, multiplicité des activités pouvant engendrer des conflits d’usage, etc.

Des outils de protection indispensables à la préservation de ce patrimoine

Pour protéger ces espaces naturels, des instances se partagent les missions : le Conservatoire du Littoral, qui assure notamment une protection foncière, le Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale, en coordination avec le Parc Naturel Marin des Estuaires Picards et de la Mer d’Opale, qui assurent des mesures de gestion concertée du littoral.

Le littoral des Hauts-de-France bénéficie d’autres labels permettant des mesures de protection : 3 Grands Sites de France (Baie de Somme, site des 2 Caps, et le projet des Dunes de Flandres), des réserves naturelles, les sites Natura 2000 en mer permettant de prendre des mesures de préservation des habitats et de certaines espèces menacées, la gestion et la protection des sites dunaires par EDEN 62.

La préservation de ce patrimoine naturel est fortement dépendante d’un équilibre permanent à maintenir entre activités humaines et protection des zones sensibles. Le partage des connaissances et de l’information est indispensable pour la compréhension par tous les usagers des mesures de protection mises en place. Ces principes pourront être débattus au sein des instances du parlement de la mer afin de préserver la diversité des écosystèmes et l’attractivité du littoral.

Liens utiles :

Conservatoire du littoral – délégation MMN

Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale

Autres thématiques