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L’économie maritime


Selon Pôle Emploi, le nombre de salariés liés à l’économie maritime en Hauts-de-France s’est établi en 2019 à 31 200 personnes (plus de 11% de l’emploi maritime français), principalement dans les domaines du tourisme , de la pêche, du commerce et du transport maritime, de la construction et la réparation navale et de l’énergie. En complémentarité de ces secteurs traditionnellement présents, de nombreuses initiatives de création d’activités nouvelles se déploient sur le littoral dans les territoires que le Conseil Régional soutient et encourage.

Des activités industrielles majeures localisées dans nos ports

Des industries ayant recours aux services de nos ports, pour leur acheminement de matières premières et/ou pour leur expédition de produits finis, sont localisées historiquement au sein des domaines portuaires. Sans tous les évoquer, on peut citer le géant de l’acier Arcelor à Dunkerque, Aluminium Dunkerque à Gravelines, mais aussi Alcatel Submarine Networks à Calais. D’autres comme SNF-Floerger, leader mondial dans le domaine des polymères, ont choisi récemment de s’y implanter pour des questions d’attractivité logistique. Ces activités regroupent plusieurs milliers d’emplois et génèrent des retombées importantes en termes d’activités portuaires, de sous-traitance générée vers le tissu économique littoral et de fiscalité locale perçue par les collectivités locales.

La construction et la réparation navale en pointe

Implantées à Calais, Dunkerque, Etaples-sur-Mer et Boulogne-sur-Mer, la construction et la réparation navale représentent des activités industrielles historiques. On y dénombre 637 postes de travail répartis sur les 3 ports majeurs. Deux entreprises historiques sont présentes en Hauts-de- France : la SOCARENAM (Société Calaisienne de réparation navale et mécanique), implantée à Calais, Dunkerque, Boulogne-sur-Mer, Etaples et Saint-Malo, et la Société DAMEN SHIPREPAIR, implantée à Dunkerque. Fort d’une équipe de 250 personnes, le chantier SOCARENAM produit des bâtiments pour la défense nationale ainsi que des navires de pêche et de service. Le chantier de réparation navale DAMEN SHIPREPAIR est équipé d’une grande cale sèche pouvant accueillir les navires « Cape Size » de 180 000 tonnes. Il dispose également d’un dock flottant permettant d’accueillir les plus grands ferries en service, et de 750 mètres de quai de réparation. Pionnière dans l’innovation, l’entreprise a procédé en 2019 à la première conversion d’une drague aspiratrice au GNL, enjeu majeur pour le transport maritime durable. Conformément à sa politique économique et de création d’emplois, la Région, en qualité d’autorité portuaire, participe aux projets d’équipements sur les sites portuaires régionaux pour le développement de cette activité.

Un territoire spécialisé sur l’excellence énergétique et mobilisé vers la transition énergétique

La production d’énergie constitue un secteur d’activité dynamique et innovant sur le littoral. D’une puissance installée de 5,4 gigawatts, la centrale nucléaire de Gravelines, plus grosse centrale d’Europe de l’Ouest, utilise l’eau de mer en refroidissement de ses installations. Mis en service en janvier 2017, le terminal méthanier de Loon-Plage est le 2ème plus important d’Europe continentale et produit environ 20 % de la consommation annuelle française et belge de gaz naturel. Le cluster Euraénergie réunit des partenaires sur des thèmes innovants comme l’hydrogène, les réseaux multi-fluides, le froid, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables. Le développement de technologies énergétiques, comme la thalassothermie (projets de pompe à chaleur sur eau de mer portés par les territoires dunkerquois, boulonnais et montreuillois) pourrait permettre de valoriser l’énergie thermique de l’eau de mer pour la production de chaleur ou de froid. Le territoire dunkerquois est engagé dans une démarche d’excellence en matière d’ingénierie énergétique. Lauréat du dispositif TIGA (Territoire d’Innovation de Grande Ambition), le projet « Transformation d’un écosystème industrialo-portuaire » s’articule autour de l’innovation, des nouvelles filières énergétiques, de la sobriété énergétique et de l’économie circulaire. Par ailleurs, le territoire ambitionne de se positionner comme leader de l’avitaillement en GNL, permettant de supprimer les émissions de soufre et de particules fines et de réduire de 80 % les oxydes d’azote et de 20 % les émissions de CO2. Pour répondre aux enjeux du transport maritime durable, les partenaires s’engagent dans des investissements importants pour l’évolution de la motorisation des navires et l’alimentation électrique à quai. La façade maritime dispose par ailleurs d’un important potentiel de production d’énergies marines renouvelables (marémoteur, hydrolien). Leur développement permettra de diversifier le mix électrique régional en répondant aux enjeux de la transition énergétique.

Les échanges au sein du parlement de la mer des Hauts-de-France, et particulièrement au sein des commissions « économie maritime » et « attractivité » vont permettre de renforcer le développement de ces filières, l’émergence de nouvelles activités afin d’optimiser les retombées pour les territoires littoraux de la région.

Liens utiles :

Etude INSEE 2017 : L’économie maritime, portée par les activités complémentaires des trois ports régionaux – Atouts et défis des Hauts-de-France

Dunkerque : Territoire d’Innovations de Grande Ambition

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