Les grands axes thématiques
Tourisme, loisirs et plaisance
En matière d’attractivité touristique, la région dispose de nombreux atouts naturels, d’équipements touristiques de qualité, de manifestations festives et culturelles d’envergure qu’il nous faut encore davantage valoriser et promouvoir collectivement. De nombreuses actions sont menées par la Région, le Comité Régional de Tourisme, les intercommunalités (désormais dotées de la compétence promotion du tourisme), et les communes, acteurs de l’organisation des services et de l’animation de manière générale. L’objectif est de valoriser ces atouts, mais aussi d’améliorer encore notre offre qualitativement et quantitativement en termes d’hébergement touristique.
Une économie touristique en progrès
En 2018, le tourisme littoral en Hauts-de-France concerne 10 000 emplois, soit un tiers des emplois régionaux de l’économie maritime et représente 0,4 % de l’emploi régional total contre 0,8 % au niveau national, ce qui démontre les perspectives de création de nouveaux emplois encore existants dans ce domaine. Ces emplois se concentrent en majorité dans les secteurs de l’hôtellerie, la restauration, les activités récréatives, culturelles ou commerciales.
Une cinquantaine de communes littorales offrent un accueil touristique important. Sur le territoire de la CCI Littoral Hauts-de-France, on dénombre 54 213 lits en 2016, répartis sur 241 hôtels, 291 campings, 10 villages vacances, 13 résidences de tourisme et 6 auberges de jeunesses, sans compter les nombreux gites et chambres d’hôtes. Les nuitées sur le littoral sont en progression de 5,3% entre 2017 et 2018.
Des loisirs traditionnels prisés par les 6 millions d’habitants des Hauts-de-France
Avec des activités nautiques bien structurées par les clubs et les bases nautiques, le littoral est une terre d’apprentissage et de pratique de tous les sports nautiques : aviron, canoë-kayak, char à voile, kite-surf, longe côte, plongée sous-marine, voile sportive et habitable, wake-board… Les adeptes de randonnée et de trails y trouvent des paysages exceptionnels et d’une grande variété. Enfin les activités traditionnelles de chasse et de pêche en mer y sont bien représentées.
Cap vers le développement de la plaisance dans nos ports
En 2016, les assises régionales du nautisme et de la plaisance ont permis de mieux cerner le potentiel de la filière. En Hauts-de-France, on dénombre près de 3 000 anneaux dans 9 ports maritimes. 14 fédérations sportives sont concernées par la filière du nautisme qui génère plus de 320 millions d’euros de retombées directes, indirectes et induites et 2 213 emplois. Les entreprises régionales de la filière nautique sont essentiellement des Très Petites Entreprises actives dans le secteur du négoce et de la maintenance.
Dans ce domaine, les projets de développement sont importants. Ainsi, à Boulogne-sur-Mer, la Communauté d’Agglomération du Boulonnais prévoit d’atteindre 1 000 emplacements de plaisance à flot et à terre. Cent anneaux supplémentaires ont déjà été créés en 2018 au bassin Napoléon.
L’association des ports de plaisance maritimes et fluviaux des Hauts-de-France a été créée en décembre 2017 et un comité régional du nautisme et de la plaisance Hauts-de-France doit être constitué afin de consolider la stratégie régionale. L’adaptation aux nouveaux usages constitue un enjeu de la filière pour soutenir une pratique nautique nouvelle (location, coaching, conciergerie, montée en puissance du commerce sur internet) et plus respectueuse de l’environnement.
Le Parlement de la Mer va inciter les partenaires à mieux communiquer sur leur offre, créer des synergies et à utiliser davantage les outils numériques en matière de commercialisation afin de valoriser davantage encore l’offre de loisirs et d’activités sur notre littoral.
Liens utiles :
Comité Régional du Tourisme
Plaisance Hauts-de-France