Les grands axes thématiques
Les risques naturels
Le littoral des Hauts-de-France présente une très grande variété de paysages et des sites naturels exceptionnels qui contribuent fortement à l’identité et à l’attractivité de la région Hauts-de-France. Cependant, dans les prochaines décennies, l’élévation du niveau marin lié au changement climatique va augmenter l’exposition des territoires littoraux aux risques naturels, notamment l’érosion côtière et les submersions marines.
L’érosion côtière : la mer qui grignote le littoral
Le littoral régional est très fortement soumis à l’érosion côtière. Ce phénomène touche particulièrement les côtes meubles (cordons dunaires), dont le recul pourrait atteindre jusqu’à 130 mètres en 10 ans. Il impacte également certaines plages, dont le déficit sédimentaire pourrait atteindre 1 mètre de hauteur en 10 ans, ainsi que l’effondrement de falaises, qui sont soumises à la fois à une érosion maritime, lors de phénomènes tempétueux, et une érosion terrestre, par les infiltrations d’eau occasionnées par de fortes pluies.
L’érosion côtière peut également être aggravée par l’action humaine. En effet, la dégradation ou la destruction de la couverture végétale dans les zones littorales causée notamment par le déboisement, la circulation de véhicules ou le piétinement affaiblit la résistance des milieux côtiers à l’érosion.
La submersion marine : la mer qui envahit la terre
Le littoral des Hauts-de-France a la particularité de comporter de nombreuses zones basses, fortement exposées aux risques de submersion marine. Cela concerne particulièrement le polder des wateringues sur une surface d’environ 80 000 hectares, les bas-champs picards sur environ 30 000 hectares, ainsi que les zones basses de fonds d’estuaires et les marais arrière-littoraux.
Les conséquences du réchauffement climatique risquent de fortement accentuer ces phénomènes. Selon les dernières estimations des scientifiques, le niveau de la mer devrait s’élever à plus d’1 mètre au minimum à l’horizon 2100. De plus, la récurrence et l’intensité des tempêtes hivernales augmentent cette vulnérabilité.
Des politiques nationales et locales concertées pour un aménagement durable du littoral
Face à ce constat, l’enjeu essentiel est de favoriser la prise en compte du changement climatique et de l’élévation du niveau de la mer dans les politiques d’aménagement du territoire, notamment en termes d’adaptation de l’urbanisme et de l’architecture. Il est en effet essentiel de ne pas augmenter la concentration des enjeux sur les espaces proches du rivage, afin de ne pas augmenter la vulnérabilité du littoral, notamment sur les secteurs exposés aux aléas climatiques et actuellement non urbanisés.
En outre, pour faire face aux désordres occasionnés par le changement climatique, l’entretien pérenne des ouvrages de protection et la préservation des milieux naturels sont des éléments majeurs à prendre en compte dans la protection du littoral.
Dans le cadre de l’élaboration du Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires (SRADDET), la Région Hauts-de-France souhaite intégrer un objectif spécifique pour le littoral : « Assurer un développement équilibré et durable du littoral », intégrant les enjeux de biodiversité, de résilience face au changement climatique et de développement du hub logistique.
De façon globale, la Région Hauts-de-France soutient les démarches stratégiques locales, partagées entre l’Etat et les collectivités locales, aux bonnes échelles spatiales et temporelles.
Ainsi, les Etablissements Publics de Coopération Intercommunale titulaires de la compétence GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations) sont associés au Parlement de la Mer des Hauts-de-France, pour agir de façon concertée dans le cadre d’un aménagement durable du littoral.
Liens utiles :
Site Réseau d’Observation du Littoral de Normandie et des Hauts-de-France (ROLNHDF)