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Les grands axes thématiques

Les ports


1ère façade portuaire française

Avec ses ports maritimes et le tunnel sous la Manche, la région constitue le premier ensemble portuaire français, identifié sous l’appellation « Axe Nord », pour lequel un conseil de coordination interportuaire et logistique a été installé en septembre 2019. Ces ports réalisent un trafic annuel cumulé de plus de 120 millions de tonnes de marchandises. Les projets actuels (développement des ports de Calais et Dunkerque, raccordement au réseau nord-européen via le Canal Seine – Nord Europe, élaboration d’une stratégie partagée sous l’égide de Norlink-Ports, etc.) visent à renforcer l’attractivité et la compétitivité, à adapter les infrastructures et les services au Brexit et à relever les défis de la transition énergétique.

Dunkerque-Port, 3ème port de France

Le port de Dunkerque, géré par l’Etat, s’étend sur 7 000 hectares. Il présente en 2019 des résultats en augmentation de 3%, avec un trafic de 53 millions de tonnes et le transport de 2.3 millions de passagers. Les liaisons permettent des échanges modaux fiables avec l’hinterland. C’est le premier pôle de fret ferroviaire français.
Le projet CAP 2020 vise à affirmer Dunkerque comme grand port de conteneurs, en augmentant sa capacité d’accueil de nouveaux navires jusqu’à une capacité de 2,5 millions de conteneurs par an à l’horizon 2035. D’un montant estimé à 689 millions d’euros, le projet consiste au prolongement vers le sud du bassin de l’Atlantique avec 2 000 mètres de quais et de terre-pleins supplémentaires et 350 hectares de zones logistiques. Le projet va pouvoir entrer dans sa phase administrative et réglementaire.

Le Port régional Boulogne – Calais : un développement coordonné

Depuis 2007, la Région est propriétaire et autorité portuaire des ports de Boulogne sur-Mer et Calais, désormais fusionné en une structure unique. En 2015, le Conseil régional a attribué un contrat de Délégation de Service Public à la Société d’Exploitation des Ports du Détroit (SEPD) pour la gestion et l’exploitation du port de Boulogne – Calais sur une durée de 50 ans, et une participation régionale de 270 millions d’euros pour le projet Calais Port 2015, subdélégués par la SEPD à la Société des Ports du Détroit (SPD).
Calais bénéficie naturellement de sa proximité avec le Royaume-Uni, ce qui lui permet d’être le 1er port de voyageurs de France et le 8ème au niveau mondial. Avec 43,4 millions de tonnes de marchandises, c’est avant tout un site portuaire de transit de passagers et de marchandises. 75% des passagers embarquant en France à destination du Royaume-Uni et de l’Irlande transitent par Calais (Tunnel ou port). Le projet d’agrandissement Calais Port 2015 constitue un des plus gros chantiers maritimes en Europe afin de répondre aux besoins de capacité liés à l’évolution prévisible des trafics et de répondre aux innovations techniques des navires. La livraison du chantier est prévue en janvier 2021.
De son côté, Boulogne-sur-Mer est le 1er port de pêche de France (voir la fiche dédiée à la filière halieutique) et leader en Europe pour la transformation des produits de la mer.

Le Tunnel sous la Manche : la vitesse de croisière

26 % des échanges commerciaux entre le Royaume Uni et l’Europe Continentale passent par le Tunnel sous la Manche. En 2018, le nombre total de passagers ayant emprunté le tunnel sous la Manche, tous moyens de transport confondus, s’élève à près de 21 millions de personnes, ce qui représente une moyenne journalière de plus de 57 000 voyageurs. Le système de transport par navettes ferroviaires a embarqué en 2019 2,6 millions de voitures et autocars et 1,6 million de camions par an, ce qui en fait le leader mondial du ferroutage. Ce site emploie 3 539 personnes. La complémentarité entre le tunnel et les trois grands ports des Hauts-de-France est désormais avérée.

Les ports départementaux : des pôles d’appui complémentaires

Le port de Gravelines / Grand-Fort-Philippe compte 430 emplacements de plaisance mais ne dispose plus de bateaux de pêche. L’ancienne criée accueille plusieurs mareyeurs, dont les poissons vendus proviennent de Dunkerque et Calais.
Le port d’Etaples-sur-Mer est un port constitué des chalutiers de la Coopérative Maritime Etaploise qui débarquent leur production à Boulogne-sur-Mer disposant de 250 anneaux de plaisance.
L’ensablement du port du Crotoy a contraint la majorité des chalutiers à aller au Tréport. Le port de plaisance peut accueillir une centaine de bateaux.
Le port du Hourdel est le plus récent des 3 ports de la baie de Somme et le seul encore en activité régulière. Il est accessible sur une courte période et lors de marées à fort coefficient il accueille les « sauterelliers » (bateaux à fond plat spécialisés dans la pêche à la crevette grise) et 75 bateaux de plaisance.
Enfin, le port de Saint-Valery-sur-Somme est un authentique port de pêche, où remontaient les « sauterelliers ». Il comprend aujourd’hui 250 emplacements de plaisance et accueille de nombreux visiteurs étrangers.

Le parlement de la Mer va générer des rapprochements utiles entre ces gestionnaires portuaires. Des synergies doivent s’envisager en termes de services et de travaux dans les ports. Cette diversité de ports avec des enjeux multiples est un atout à valoriser davantage pour renforcer notre attractivité maritime.

Liens utiles :
Accès aux documents de communication préparés par la Région Hauts-de-France
Le développement de la façade maritime des Hauts-de-France
Cap sur la mer en Hauts-de-France

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