Contenu principal

Les grands axes thématiques

Le patrimoine culturel


Le littoral des Hauts-de-France dispose d’une grande richesse culturelle, qu’il est important de valoriser pour renforcer la culture maritime régionale.

Des fêtes traditionnelles maritimes très prisées

De nombreuses fêtes maritimes sont régulièrement organisées en période estivale permettant le rassemblement de vieux gréements (Escale à Calais, La Côte d’Opale fête la mer à Boulogne-sur-Mer, les fêtes de la Mer au Crotoy et à St-Valery-sur-Somme), des fêtes religieuses ou bénédictions de la mer en mémoire des disparus en mer. D’autres fêtes plus locales ont lieu tous les ans : la fête de la coquille Saint-Jacques à Etaples, la fête du hareng à Boulogne-sur-Mer, la fête de la gainée à Boulogne-sur-Mer, la fête du flobart à Wissant, etc.

Un folklore et des traditions emblématiques du littoral

Plusieurs carnavals en lien avec l’histoire maritime régionale se tiennent traditionnellement tous les ans dans différentes communes du littoral, le plus emblématique étant celui de Dunkerque qui dure plusieurs mois.
En lien avec les traditions régionales, certaines communes littorales disposent de leurs propres géants, qui défilent à l’occasion de fêtes locales ou régionales. Plus récemment en 2019, la ville de Calais s’est dotée d’un dragon, machine monumentale métallique dotée d’un mécanisme permettant de défiler dans les rues et de promener ceux qui le souhaitent.

Certaines villes sont très attachées à des corsaires légendaires : Jean Bart à Dunkerque, Tom Souville à Calais.

Un patrimoine balnéaire et bâti remarquable

Au début du XXe Siècle, avec le début des bains de mer, apparaissent les cabines ou chalets de plage. Aujourd’hui, elles sont emblématiques de certaines communes du littoral des Hauts-de-France et font partie du patrimoine balnéaire à part entière. Très souvent décorées et très colorées, elles sont soit la propriété des communes qui les proposent à la location, soit de particuliers qui se les transmettent de génération en génération.

De même, certaines villes du littoral disposent d’un patrimoine bâti remarquable lorsque les anciennes villas n’ont pas disparu au profit d’immeubles plus modernes : on peut noter les façades colorées de Mers les Bains, les Wimereusiennes à Wimereux, les Touquettoises au Touquet, etc. Il existe une particularité à Equihen-Plage : les quilles en l’air. Aujourd’hui, ce sont des maisons offertes à la location, mais à l’origine les anciennes coques des bateaux échoués et abandonnés sur la plage étaient récupérées par les familles les plus pauvres qui les montaient sur la falaise et les retournaient pour s’en faire une habitation.

Certains vestiges témoignent du passé, telle la cité médiévale de Saint-Valery sur Somme, les villes fortifiées de Boulogne-sur-Mer, Montreuil-sur-Mer et Gravelines.

Plusieurs musées et aquariums contribuent à l’attrait touristique du littoral

Avec Nausicaa à Boulogne-sur-Mer, la Région Hauts-de-France dispose du plus grand aquarium d’Europe. Situé à proximité de l’Angleterre, de la Belgique et à seulement 2h30 de Paris, Londres et Bruxelles, il a accueilli 850 000 visiteurs en 2019.

Plusieurs communes ont ouvert des musées consacrés à différentes thématiques : le Centre de découverte de la pêche en mer Mareis à Etaples, le musée portuaire de Dunkerque (avec le bateau-feu « Sandettie » et le 3 mâts « Duchesse Anne »), la Cité de la dentelle à Calais, la Maison de la Mer et du Sauvetage de Grand-Fort-Philippe ainsi que d’autres musées présentant des œuvres ou objets retraçant l’histoire maritime régionale.

De nombreux évènements organisés sur le littoral tout au long de l’année

De nombreux évènements se déroulent tous les ans sur le littoral : les rencontres internationales de cerfs-volants à Berck-sur-Mer, l’Enduropale au Touquet, une exposition de sculptures de sable au Touquet et de nombreux évènements sportifs sont organisés sur les plages, tels que le championnat de France de beach cross à Berck-sur-Mer, des courses de char à voile, de canoë kayak, d’aviron, des courses à pied, trails et d’autres disciplines.

La mise en place du Parlement de la Mer constitue une opportunité pour renforcer la culture maritime régionale et contribuer à la préservation de ce patrimoine.

Liens utiles :

Fédération Régionale pour la Culture et le Patrimoine Maritimes

Autres thématiques